Logo les Fruitiers.net
Se connecter



Nouveau ? Créer un compte
Mon compte
Identifiez-vous
Logo Arbre Fruitier

C'est quoi le Greffage

Le greffage en lui-même c’est de la chirurgie mais sur du végétal, cela consiste à unir deux végétaux de la même famille. C’est-à-dire que l’on peut greffer une variété de pommier sur un végétal de la même famille. On ne pourra donc pas, par exemple, greffer une variété de pommier sur un prunier car ils ne sont pas de la même famille végétale.

C’est une pratique utilisée depuis l'antiquité pour reproduire et conserver les caractères de sujets jugés remarquables (résistance à une maladie ou aux conditions climatiques, production des gros et/ou de bons fruits etc..).

Ce n’est rien d’autre que de la sélection génétique, nous pouvons donc multiplier une variété que l’on apprécie à l’infini juste en soudant une partie de ses tissus à un autre végétal.

Une fois cette « soudure » effectuée et correctement cicatrisée, la variété sélectionnée poussera sur le végétal sur lequel elle aura été greffée tout comme sur ses propres racines, ce dernier lui servira donc de simple support nourricier, c’est pourquoi on utilise aussi le greffage pour adapter une variété à un type de sol, parfois certaines variétés poussent très mal dans un sol particulier par exemple très calcaire, on choisit alors un végétal de la même famille résistant au sol calcaire et l’on greffe la variété sur ce végétal résistant.

schema greffage
Ce végétal sélectionné qui sert de support à la variété que l’on souhaite reproduire est appelé « porte-greffe ».

Le végétal que l’on soude au porte-greffe, quant à lui, est appelé « greffon » ou « écusson » dans le cas d’une greffe dite en écusson.