Quand peut on greffer ?
Présentation des périodes de greffage (application aux espèces caduques).
Cette présentation ne reprend que les principes généraux afin de rendre la chose plus compréhensible aux débutants.
Il est utile de rappeler que chaque espèce a ses particularités concernant le greffage, ces particularités sont détaillées sur les fiches techniques de chaque variété.
Cette présentation ne reprend que les principes généraux afin de rendre la chose plus compréhensible aux débutants.
Il est utile de rappeler que chaque espèce a ses particularités concernant le greffage, ces particularités sont détaillées sur les fiches techniques de chaque variété.
La greffe de sortie d'hiver
Cette greffe se réalise juste avant le printemps, lorsque le porte-greffe sort de sa période de dormance hivernal et que la sève commence à monter.
C’est à cette période que l’on pratique la majorité des greffes, celles que l’on nomme « greffe à rameau détaché » c’est-à-dire que l’on vient « insérer/mettre en contact » un rameau (le greffon) de la variété à reproduire avec le porte-greffe, comme par exemple la greffe à l’anglaise ou la greffe en fente.
Le greffon, quant à lui, aura été récolté, préparé et conservé à l’avance, lors du repos végétatif (en plein hiver) ce qui permettra au greffon de ne pas se dessécher pendant la période de cicatrisation et d’être alimenté par le porte-greffe au bon moment, soit lorsqu’il commencera à sortir de sa dormance.
La période de cicatrisation et de reprise prend quelques semaines.
La greffe de Printemps
Cette greffe se réalise au printemps, lorsque le porte-greffe est bien en sève et que la végétation est bien lancée car il faut pouvoir décoller l’écorce du porte-greffe afin d’y insérer le greffon, ce qui est impossible en période de repos végétatif.
Là encore, les greffons doivent être récoltés, préparés et conservés à l’avance, lors du repos végétatif (en plein hiver) comme pour la greffe de sortie d’hiver.
Nous pouvons séparer les greffes de printemps en deux parties :
- Les greffes en couronne ou en coulée.
- Les greffes à œil poussant.
La greffe d'été
La greffe d’été se réalise généralement fin Août, donc à la de fin d’été, c’est la même greffe que la deuxième catégorie de greffe de Printemps, la greffe à œil poussant.
La différence est que contrairement à la greffe de Printemps, le greffon sera prélevé au moment de la greffe, pas besoin de le conserver, là il n’y aura pas de départ en végétation rapide, le départ en végétation ne se fera qu’au printemps suivant, ce qui laisse le temps à la cicatrisation de bien se faire jusque-là.
Il est utile de noter qu’il est également possible de réaliser à ce moment certaines greffes à rameaux détachés, comme celles réalisées en fin d’hiver (greffe à l’anglaise par exemple) et de prélever le greffon immédiatement également, sans le conserver au préalable, mais cela se limité à certaines espèces comme « prunus » il est même conseillé de greffer le cerisier de cette façon et à cette période.