Logo les Fruitiers.net
Se connecter



Nouveau ? Créer un compte
Mon compte
Identifiez-vous
Logo Arbre Fruitier

Le suivi post-greffage

Vous avez réalisé une greffe et cette dernière à réussie, vous vous posez la question pour la suite s’il y a quelque chose à faire ? Des soins spécifiques à apporter à cette jeune greffe ?

Effectivement, il y a quelques petites choses à faire mais cela se résume principalement à de la surveillance.

Les greffes de sortie d’hiver et de printemps (œil poussant)


Comme expliqué, après une greffe, il faut surtout surveiller régulièrement l’évolution de la greffe et premièrement de la ligature !

Si, par exemple, vous avez utilisé du raphia ou autre ligature non extensible comme du chatterton, il y a un grand risque de strangulation car lors de la reprise, le porte greffe et la greffe grossissent et si vous ne faites rien on peut vite arriver à des cas extrêmes comme le recouvrement de la ligature par l’écorce ce qui vous rendra très difficile de l’enlever.

Alors environ un mois après la greffe, il vous faudra remplacer ou desserrer si possible la ligature, et cela en faisant très attention à ne pas être brutal, ce qui risquerait de casser la greffe qui est encore très fragile à ce stade.

Si vous avez utilisé une ligature dite extensible, vous pouvez laisser tel quel tout en surveillant l’évolution.

Les ligatures sont à retirer lorsque la greffe à bien prise et qu’il y a une belle cicatrice, vous pouvez arrêter toute ligature en été.

Les problèmes d’humidité

Important, il faut aussi veiller à ce que l’humidité n’entre pas dans la ligature, il faut qu’elle soit le plus étanche à la pluie possible, il faut bien la serrer, premièrement pour un bon maintien du greffon sur le porte-greffe mais aussi pour une bonne étanchéité. Vous pouvez aussi faire couler de la cire dessus une fois que la greffe est terminée, ceci garantira une étanchéité parfaite !

Lorsque le greffon a pris et qu’il présent plusieurs pousses, faut‘il tout laisser ?

Lorsque nous faisons une greffe, généralement c’est pour former un arbre fruitier et donc au départ un tronc.

Il est également possible de greffer sur un arbre déjà formé pour ne greffer que des futures branches.

Dans les deux cas lorsque nous réalisons la greffe, soit il y a plusieurs repousses car sur le greffon il y avait plusieurs yeux, c’est le cas sur les greffes dites à rameaux détaché, mais il peut aussi y avoir plusieurs repousses sur une greffe dite à œil poussant (un seul œil greffé) mais là ce sera sur la reprise de l’année qu’il pourra y avoir d’autres pousses mais, vous l’aurez compris, nous n’avons besoin que d’une seule pousse pour le départ de notre greffe, c’est pourquoi il faut sélectionner la pousse la plus vigoureuse et supprimer toutes les autres sans exception.

Vous pouvez aussi garder les deux plus belles si vous voulez en garder une de « sécurité » s’il arrive quelque chose à la première mais il vous faudra tout de même la supprimer lorsqu’il n’y aura plus de gros risque pour la plus belle au plus tard à la fin du premier hiver tout en sachant qu’une pousse plus grosse cicatrisera moins rapidement et moins proprement qu’une jeune pousse.

Concernant le porte-greffe, il peut aussi présenter des repousses mais là il faut toutes les supprimer et ce le plus tôt possible car il prendra la sève au détriment du greffon.

La greffe n’émet que quelques feuilles et des fleurs, mais aucune tige ne pousse ?

Il arrive qu’il n’y ait que des yeux dits à fleur sur le greffon, cela arrive surtout aux débutants qui n’arrivent pas bien à différencier les yeux à fleurs des yeux à bois, ce qui entraine une floraison du greffon et aucun départ de rameau, c’est malheureux car c’est d’un départ que nous avons besoin et non de fleurs.

Si cela vous arrive, pas de panique, coupez les fleurs en faisant attention de bien laisser les feuilles, généralement un départ de rameau se produira par la suite mais cela prendra plus de temps, sur certaines espèces, ce départ ne peut se produire que l’année suivante donc soyez patients.

Les greffes d'été et d'automne (œil dormant)


Sur ce type de greffe, il n’y a pas grand-chose à faire sinon, encore une fois, de surveiller, il faudra surtout faire attention à la strangulation mais beaucoup moins car à cette époque le bois ne pousse/grossit quasiment plus car c’est au printemps que tout cela se produit, malgré tout, gardez un œil sur votre greffe pour veiller à que tout se passe pour le mieux, veillez surtout aux problèmes d’humidité et que la soudure de la greffe se fasse correctement, ce qui se fait généralement en 3 à 4 semaines.

Les autres problèmes possibles à surveiller relèvent des mêmes problèmes que nous avons vu juste avant sur les greffes de printemps, car la greffe ne poussera qu’à ce moment-là.